Marc Feist - CV et dossier de presse

🎨 Marc Feist

Artiste peintre autodidacte – Membre de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres
Médaillé de Bronze – Promotion 2023
Basé à Éragny-sur-Oise (95)
SIREN : 879 558 377


🖌️ Démarche artistique

Peintre autodidacte depuis plus de 28 ans, je travaille exclusivement au couteau, explorant la peinture comme un langage intuitif et sensoriel. Mes œuvres, principalement réalisées à l'acrylique depuis 2016, sont profondément ancrées dans une démarche de transmission d’énergies positives, parfois même thérapeutiques.

J’oscille entre abstraction, figuration, et hybridation des deux. Mon art s’inspire de mon magnétisme naturel : je transforme les émotions en couleurs pour offrir des parenthèses de bien-être, propices au rêve et au voyage intérieur.

Mes toiles se distinguent par leurs teintes vives, leurs mouvements dynamiques et leur charge émotionnelle. Elles invitent à une expérience kinesthésique et immersive, réveillant l’âme d’enfant en chacun de nous.

Parallèlement à ma pratique artistique, j’anime des ateliers auprès d’enfants en situation de handicap et organise des visites culturelles dans des lieux emblématiques de l’histoire de l’art.


🗓️ Expositions (sélection)

  • Galerie Thuillier – Paris 3e (2023, 2024)

  • Carrousel du Louvre – Paris (2021)

  • Expo Metro – New York, Los Angeles (2021, 2022)

  • Galerie Beauté du Matin Calme – Paris 15e (2024)

  • Galerie Berthe & Edgar – Chatou (2023, 2024)

  • Printemps de Neuville-sur-Oise (2020 à 2024)

  • Salon ARAMI – Ermont (2023, 2024, 2025)

  • Biennale de Vaucresson, Salon de Poissy, Salon du Pecq, Marché des Arts de Poissy

  • Expositions personnelles et collectives à Versailles, Auvers-sur-Oise, Montigny-le-Bretonneux, Châtou, Cormeilles-en-Parisis, Taverny, Andrésy…


🏆 Distinctions

  • Médaille de Bronze – Arts, Sciences et Lettres (2023)

  • Luxembourg Art Prize (finaliste 2018, 2020)

  • 1er Prix – Printemps de Neuville (2021)

  • 1er Prix – Galerie Thuillier Paris (2023)

  • Prix de représentation – Art Shopping Carrousel du Louvre (2021)

  • 2e Prix du Jury – Salon de Vaucresson (2022)

  • Certification Art & Design – Cotation officielle à 60 € le point

  • Prix de la Presse & Prix du Jury – Galerie Thuillier (2024)

 

Luminosité positive et vitalité chromatique dans l’Expressionnisme Abstrait de Marc Feist, quand l’harmonie devient ligne directrice pour le ressenti.

Tout ce qui appartient à l’intériorité, à la manière de percevoir le monde qui nous entoure, s’exprime chez les artistes à travers leurs œuvres, comme si, par la représentation picturale et sculpturale, ils ne pouvaient s’empêcher de révéler ce qu’ils ne seraient autrement pas capables d’expliquer ; cela est d’autant plus vrai lorsque les créateurs se rapprochent d’un type d’art où la forme cède la place à un monde sans forme, cette absence de références visuelles où il serait possible de se dissimuler, les conduisant ainsi presque inconsciemment à exposer leur nature, racontant leur façon personnelle d’affronter la vie, d’interpréter les événements et les perceptions de la réalité observée. Le protagoniste d’aujourd’hui choisit ce type d’approche picturale, à travers laquelle on peut deviner, outre son talent dans l’association des couleurs, le regard souriant qu’il pose sur tout ce qui l’entoure, racontant ses émotions à travers l’utilisation de la luminosité.

Au début du XXe siècle, l’art a ressenti le besoin de subir une évolution nécessaire pour suivre le rythme d’une époque marquée par des innovations technologiques et une dynamique sociale qui bouleversaient profondément les rythmes plus lents et traditionnels du passé ; c’est dans cette nouvelle vision que naquirent différents mouvements, parfois opposés, où certains voulurent conserver un lien avec la réalité observée tout en la réinterprétant selon les nouvelles thématiques anticipées par les courants artistiques de la fin du XIXe siècle, tandis que d’autres insistèrent sur la nécessité de se détacher complètement du visible pour entrer dans une dimension nouvelle où le geste plastique suffirait à créer de l’art, indépendamment de toute contingence de référence. Cette ligne directrice a donné naissance à l’Abstraction, où les premiers théoriciens se sont concentrés sur l’objectivité des formes dans l’espace, souvent avec des références géométriques et un choix de couleurs limité aux seules couleurs primaires, comme dans le Suprématisme de #Kazimir Malevitch et dans le #De Stijl de #Piet Mondrian et #Theo Van Doesburg, et en excluant surtout tout subjectivisme, toute émotion ou interférence personnelle de la part de l’auteur de l’œuvre. Seul #Wassily Kandinsky, considéré comme le père de l’Art Abstrait, tenta de maintenir, avec peu de succès à cette époque, un lien avec le ressenti intérieur par le biais de l’impulsion exécutive générée par la musique ; son approche expressive, après un rejet de ses contemporains, fut reprise et même poussée à l’extrême dans les années 1950, avec la naissance aux États-Unis de cet Expressionnisme Abstrait destiné à révolutionner le monde de l’Art Informel en le libérant de toute référence, même géométrique ou linéaire, pour le transformer en pure manifestation de l’intériorité de l’artiste, dont le dénominateur commun était l’absence de toute autre règle, laissant ainsi à chaque artiste le choix de la technique picturale la plus conforme à son ressenti. L’impulsivité de #Jackson Pollock, l’un des pères fondateurs du mouvement, trouva son plein accomplissement dans le Dripping, souvent exécuté sur des notes de jazz, élément inspirateur puissant, tandis que la réflexivité de #Mark Rothko et la délicatesse poétique d’#Helen Frankenthaler avaient besoin de la quiétude du Colour Field, tout comme l’irrationalité impétueuse de #Frank Kline avait besoin du sign painting pour ce libérer spontanément sur la toile

  1. Feminité – acrylique sur toile, 100x81cm



De plus, pour lui, les couleurs correspondent aux vibrations émotionnelles qui se déplacent à l’intérieur de soi, souvent incapables de s’exprimer pleinement, tandis que par la manifestation picturale, il est possible de se laisser complètement aller au flux des sensations en évitant le filtre de la rationalité grâce au choix de se détacher de la figuration, même si, dans certains tableaux, il superpose des images réelles à d’autres sans forme. Pour #Marc Feist, l’art est une thérapie de libération et une prise de conscience d’un monde intérieur souvent trop riche pour être raconté par des mots, et ainsi, le geste plastique devient communication, connexion entre l’inconscience et la prise de conscience de tout ce qui, autrement, pourrait submerger.

  1. Oxygène – acrylique sur toile, 80x80cm


L'utilisation des peintures acryliques et principalement du couteau et de la spatule pour étaler la couleur lui a permis, au fil du temps, de perfectionner sa technique et de l'harmoniser avec son approche de la vie, où chaque événement, chaque circonstance peut être transformée en une occasion fondamentale de voir des opportunités de lumière là où beaucoup voient l'obscurité. Ce concept lui a permis de canaliser, grâce à l'art, le dépassement du trouble schizophrénique de l'un de ses fils, à qui il a appris à peindre pour surmonter les blocages et les crises, lui permettant ainsi de convertir en créativité ce qui affligeait son esprit. Ce sont la positivité et la résilience innées de #Marc Feist qui génèrent sa palette de couleurs vitales, vives, joyeuses, comme si, dans sa conception de l'existence, tout tendait vers la lumière, laissant émerger l'euphorie et l'enthousiasme face à une vie qui se transforme selon son propre point de vue, car le regard que l'on porte sur ce qui entoure l'être humain est capable de déterminer l'expérience que l'on fait de la réalité. 

  1. Conception par la lumière – acrylique sur toile, 80x60cm


Conception par la lumière, semble être le symbole de la peinture de l'artiste, encapsulant tout ce qui compte pour lui : la lumière, les couleurs, l'exubérance expressive, et l'incapacité totale de prendre en considération les ombres et le gris, car il est bien plus amusant d'embrasser la joie plutôt que la morosité. Il est préférable de croire que tout peut générer de la positivité et des opportunités plutôt que de la négativité et de la stagnation. Ainsi, d'une certaine manière, cette toile représente le mouvement et l'explosion de conditions favorables pouvant découler des événements qui se succèdent. La fragmentation chromatique est accentuée par l'utilisation des outils de réalisation, où le pinceau intervient uniquement pour affiner le travail du couteau et de la spatule, comme pour souligner l'unicité des possibilités infinies que chaque jour offre à ceux qui savent les saisir. 

  1. Imagine – acryliqu sur toile, 80x80cm


La toile Imagine conduit l'observateur dans une dimension plus poétique, rêveuse, comme si #Marc Feist lançait une invitation à entrer dans le monde enchanté qui peut se créer lorsque l'adulte s'accorde le luxe de redevenir un peu enfant, pour se rappeler de bercer ses désirs, ces fantasmes que l'adulte renie souvent ou oublie simplement. Les couleurs sont douces, délicates, et pourtant, par moments, elles deviennent plus nettes, peut-être pour souligner que tout peut devenir réel, à condition de choisir d'y croire. L'application des couleurs acryliques est ici plus fluide, légère, afin d'accentuer cet espace suspendu et éloigné de la réalité, où les rêves ont besoin d'être cultivés. 

  1. Hurlement – acrylique sur toile, 80x80cm


Hurlement est l'une des rares œuvres où émerge un espace sombre, comme si #Marc Feist était conscient qu'il est parfois nécessaire de traverser un moment de désorientation avant de retrouver l'attitude souriante et joyeuse qui caractérise sa personnalité optimiste. Cependant, malgré cette prise de conscience, l'espace occupé par le noir reste minime, juste le temps de laisser échapper le cri évoqué dans le titre, rapidement surpassé et relégué à l'arrière-plan par la capacité de réagir, de relever la tête et de retrouver le sourire grâce à l'émerveillement qui l'entoure, et à son inclination innée à considérer la tristesse ou le déséquilibre seulement comme un moyen d'apprécier tout ce qui est beau et constitue le véritable sel de la vie. 

  1. Courage – acrylique et feuilles d’or sur toile, 60x60cm

.

Et, presque comme pour compléter la toile précédente, Courage met en avant, à travers l'utilisation généreuse de la feuille d'or, la précieuse force intérieure, cette capacité de réaction qui est essentielle pour #Marc Feist afin de faire face aux hauts et aux bas, et pour souligner l'importance d'une attitude résiliente grâce à laquelle il est possible de surmonter tous les obstacles. Le fond de cette œuvre est moins intense, moins coloré par rapport à d'autres toiles, peut-être pour marquer le désarroi qui survient lorsque l'individu prend conscience d'un événement difficile, face auquel il peut choisir de succomber ou, comme le suggère l'artiste, de prendre en main la situation et de la résoudre à son avantage.

  1. Osmose - acrylique, 100x50cm


#Marc Feist, artiste autodidacte, est membre de l'Académie des Arts-Sciences et Lettres, récompensé par la médaille de bronze pour la promotion en 2023, a participé à des expositions collectives dans de nombreuses villes de France, à Barcelone, Zurich, New York, et a reçu de nombreux prix et distinctions pour son art captivant.

Marta Lock



MARC FEIST- CONTACTS

Email: feist.marc@wanadoo.fr Sito web: www.marcfeist.com/

Facebook: www.facebook.com/profile.php?id=100012718508729 Instagram: www.instagram.com/feist_marc/

Linkedin: www.linkedin.com/in/marc-feist-5b1bb81bb/




possibility of choosing the pictorial technique most akin to his feelings. The impulsiveness of Jackson Pollock, one of the founding fathers of the current, found its full realisation in Dripping, often executed to the notes of jazz music, a strong inspirational element, while the reflexivity of Mark Rothko and the poetic delicacy of Helen Frankenthaler needed the calm of the Colour Field, just as much as the impetuous irrationality of Franz Kline needed sign painting to be spontaneously released on canvas. French artist Marc Feist picks up the guidelines of Abstract Expressionism, to which his painting style belongs, reworking them to tune them to his feeling, his attitude towards art but also towards everything that passes under his attentive and sensitive emotional lens that allows him to perceive the invisible energy that moves beneath reality. Not only that, for him colours correspond to the emotional vibrations that move within the self, often unable to escape completely, while through pictorial manifestation it is possible to let oneself go to the flow of sensations, avoiding the filter of rationality precisely because of his choice to keep himself detached from figuration, even if in some paintings he superimposes real images on others without form; for Marc Feist, art is a therapy of liberation and awareness of an inner world that is often too rich to be recounted in words, and thus the plastic gesture becomes communication, connection, between unconsciousness and awareness of everything that might otherwise overwhelm. The use of acrylics and predominantly the knife and spatula to spread the colour, has allowed him over time to refine his technique and harmonise it with his approach to life where every event, every circumstance can be transformed into a fundamental cue to choose to see opportunities for light where many see darkness; this type of concept has allowed him to channel the schizophrenic disorder of one of his children, whom he taught to paint precisely in order to overcome the blocks and crises, allowing him to channel into creativity what was afflicting his mind. It is the positivity and resilience innate in Marc Feist that generate his palette of vital, lively, cheerful colours, as if in his conception of existence everything turns towards the light, allowing to emerge the euphoria and enthusiasm for an existence that changes according to one's personal point of view, because the view of what surrounds the human being is capable of determining the experience one has of reality. Conception par la lumière seems to be the symbol of the artist's painting, it encompasses everything that matters to him: the light, the colours, the expressive cheerfulness, the total inability to consider shadows and grey because it is much more fun to embrace joy rather than gloom, it is better to believe that positivity and opportunity can come out of everything rather than negativity and static. Here, in a way, this canvas represents the movement and explosion of favourable conditions that can arise from the events that unfold. The chromatic fragmentation is accentuated by the use of media, so the paintbrush only intervenes to finish the action of the knife and the spatula, as if to emphasise the uniqueness of the infinite possibilities that every day present themselves before those who know how to seize them. The canvas Imagine, on the other hand, leads the observer into a more poetic, dreamy dimension, almost as if Marc Feist's was an invitation to enter the enchanted world that can be generated when the adult is able to allow himself the luxury of becoming a child again, to remember to cherish his desires, the fantasies that the adult often denies or simply forgets; the colours are soft, delicate, yet in some strokes they become more defined, perhaps to emphasise how real everything can be, if only one chooses to believe it. The drafting of acrylic colours here is softer, lighter, to accentuate that suspended space far removed from reality in which dreams need to be cultivated. Hurlement is one of the few artworks in which a space of darkness emerges, almost as if Marc Feist were aware that it is sometimes necessary to experience a moment of bewilderment before recovering the smiling, cheerful attitude that characterises his optimistic personality; in spite of this awareness, however, the space occupied by black is minimal, just long enough to allow him to let go of the scream of which he speaks in the title, which is immediately overpowered and overshadowed by his ability to react, to raise his head again and return to smiling thanks to the wonder around him, to his innate aptitude for considering sadness or destabilisation merely as a

means of appreciating all that is beautiful and which in fact constitutes the true salt of life. And, almost as if it were complementary to the previous canvas, Courage emphasises, through the extensive use of gold leaf, the preciousness of an inner strength, of a capacity to react that is fundamental to Marc Feist in order to cope with ups and downs, to emphasise the value of a resilient attitude thanks to which it is possible to overcome any obstacle; the background of this work is less intense, less colourful than other canvases, perhaps to emphasise the disorientation that occurs when the individual takes note of an event that is not simple but in front of which one can choose to succumb or, and this is the option suggested by the artist, to take the situation into one's own hands and resolve it in one's favour. Marc Feist, an artist trained as a self-taught artist, is a member of the Académie des Arts-Sciences et Lettres, awarded the bronze medal for promotion in 2023, has taken part in group exhibitions in many cities in France, in Barcelona, Zurich and New York, and has received many prizes and awards for his engaging art.

Formulaire de contact

Professionnel

Décuplez l'impact visuel de votre entreprise en optant pour la modélisation 3D. Offrez à vos clients une expérience immersive, détaillée et mémorable de vos biens ou services. La modélisation 3D, une révolution visuelle pour propulser votre entreprise vers l'avenir.

En savoir plus

Particulier

Transformez votre bien en une expérience virtuelle captivante grâce à la modélisation 3D. Offrez aux acheteurs potentiels une visite immersive et détaillée, faisant de votre espace un coup de cœur instantané.

En savoir plus

Service public

Optimisez la gestion de vos infrastructures publiques avec la modélisation 3D. Une technologie visuelle avancée qui offre une vue détaillée et anticipative pour des décisions éclairées, une communication transparente avec le public, et une planification urbaine plus efficace.

En savoir plus

Modélisation 3D

Découvrez une nouvelle dimension avec nos services de numérisation 3D. Que vous soyez un particulier, un professionnel, un service public ou une galerie d'art, notre technologie vous permet d'immortaliser, concevoir et préserver avec précision et simplicité. Contactez-nous pour explorer ces possibilités dès aujourd'hui !

Commander ma création

Shooting Photo

Réservez votre shooting professionnel à Paris pour capturer des moments inoubliables de votre équipe, entreprise, ou marque de mode

Sur réservation